L’environnement du Moulin de La Salmonière
Le village de St Eloi est un petit hameau composé d’une petite ferme, d’une chapelle et de 5 maisons dont une est habitée par le propriétaire du gîte.
Le village, situé à 200 mètres, est accessible du gîte par un petit chemin creux passant près de la fontaine Saint Eloi, datée du XVIIème siècle. Dans ce village qui surplombe le moulin, vous trouverez une chapelle en granit classée monument historique. Cet édifice semble daté du tout début du XVIème siècle, et certaines pierres tel l’ange côté sud porte à croire qu’elle pourrait être encore plus ancienne (1414).
Le pardon de Saint Eloi a lieu le dimanche le plus proche du 24 juin. Saint Eloi est le protecteur des chevaux. Le village était le lieu de réunion une fois par an de tous les habitants des environs afin qu’après l’office les chevaux de ferme soient bénis à la fontaine.
Si désormais les chevaux ne peuplent plus Saint Eloi, vous pourrez, en redescendant le sentier, apprécier l’effort d’entretien et d’embellissement végétal autour du moulin.
En effet les hortensias, rhododendrons et plantes de bruyère, saules pleureurs et châtaigniers dessinent un bien bel ensemble qui à plusieurs reprises fut premier prix au concours des maisons fleuries du Morbihan. Le gîte, qui a déjà gagné 7 premiers prix, restera désormais classé hors concours.